ddl_banniere02.jpg

Gladys Jean

Photo de Gladys Jean

Répertoire des professeurs

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1654
Courriel : jean.gladys@uqam.ca
Local : N-4750

Domaines d'expertises

  • enseignement des langues secondes
  • didactique de la grammaire L2
  • évaluation des apprentissages

Projets de recherche en cours

  • La grammaire nouvelle dans l'enseignement du français langue seconde: propositions pour des interventions efficaces

Publications

  • Publications en ligne

    Guénette, D. et Jean, G. (2012). Les erreurs linguistiques des apprenants: quoi corriger, et comment le faire? Correspondance, 18 (1), 15-19. Site: http://www.ccdmd.qc.ca/correspo
    Harley, B. et Jean, G. (2000). Word analysis skills: The role of age, French proficiency and exposure. Dans J. Dicks (dir.), The proceedings of the colloquium Bilingual child, global citizen / Les actes du colloque Enfant Bilingue, citoyen mondial, SLEC , Récupéré le 23 septembre 2012 de : http://www.unb.ca/slec/Events/Actes/HarleyJean.html
    Harley, B. & Jean, G. (octobre 1999). Vocabulary skills of French immersion students in their second language. Zeitschrift für Interkulturellen Fremdspracheninterricht, 4 (2), Récupéré le 20 septembre 2012 du site : http://www.ualberta.ca/~german/ejournal/startbei.htm.
    Simard, D. et Jean, G. (2007). Pratiques d'enseignement de la grammaire en classe de L2 : usages et perceptions. Actes de colloque. Récupéré le 23 septembre 2012 du site : http://www.groupelca.org/h/colloque2006/actes.html.

  • Articles scientifiques

    Jean, G. et Simard, D. (à paraitre). Deductive versus inductive grammar instruction: Investigating possible interactions between gains, preferences and learning styles. System.
    Tipurita, M. et Jean, G. (à paraitre). Apprentissage du genre des noms en français: effet d'un enseignement explicite en classe d'immersion précoce. Revue canadienne des langues vivantes.
    Jean, G. et Simard, D. (2011). Grammar teaching and learning in L2: Necessary, but boring? Foreign Language Annals, 44 (3), 467-494.
    Simard, D. et Jean, G. (2011). An exploration of L2 teachers' use of pedagogical interventions devised to draw L2 learners' attention to form. Language Learning, 61, (3), 759-785.
    Simard, D. et Jean, G. (2007). Pratiques d'enseignement de la grammaire en classe de L2 : usages et perceptions. Actes de colloque. Récupéré le 23 septembre 2012 du site : http://www.groupelca.org/h/colloque2006/actes.html.
    Jean, G. (2005). Intégration de la grammaire dans l'enseignement des langues secondes : le cas des exercices grammaticaux? La revue canadienne des langues vivantes, 61 (4), 315-338.
    Harley, B. et Jean, G. (2000). Word analysis skills: The role of age, French proficiency and exposure. Dans J. Dicks (dir.), The proceedings of the colloquium Bilingual child, global citizen / Les actes du colloque Enfant Bilingue, citoyen mondial, SLEC , Récupéré le 23 septembre 2012 de : http://www.unb.ca/slec/Events/Actes/HarleyJean.html
    Harley, B. & Jean, G. (octobre 1999). Vocabulary skills of French immersion students in their second language. Zeitschrift für Interkulturellen Fremdspracheninterricht, 4 (2), Récupéré le 20 septembre 2012 du site : http://www.ualberta.ca/~german/ejournal/startbei.htm.
    Jean, G. (1999). L'intégration de la grammaire dans une approche interactive /expérientielle en français de base. La revue canadienne des langues vivantes, 55 (3), 315-338.

  • Articles professionnels

    Guénette, D. et Jean, G. (2012). Les erreurs linguistiques des apprenants: quoi corriger, et comment le faire? Correspondance, 18 (1), 15-19. Site: http://www.ccdmd.qc.ca/correspo
    Jean, G. (2007). L'enseignement de la grammaire : où en sommes-nous? Journal de l'immersion, Actes de colloque du congrès de 2006 à Saskatoon, 29 (2), 31-38.

  • Autres publications

    Jean, G. (2006). Compte-rendu : Grammar and context : An advanced ressource book. Revue canadienne de linguistique appliquée, 9, (1), 101-103.
    Élaboration de matériel pédagogique (manuels scolaires) comme directrice de collection et auteure principale de 1990 à 1997. Soixante composantes (livres de l'élève, cahiers, cassettes, guides pédagogiques, anthologies de lecture, etc.) publiées par Prentice Hall Canada sous trois différents titres : Entre amis, En direct et Avec Brio.

Communications

  • Jean, G. (2013, juin). Solution aux erreurs linguistiques des élèves du secondaire en FL2: rétroaction corrective ou nouveau discours grammatical. Congrès de l'ACLA, Victoria, C.-B.
  • Jean, G. (2012, juin) Tour d'horizon de l'enseignement de la grammaire en FL2. Communication dans le cadre de la conférence Parlons grammaire nouvelle - Parions grammaire nouvelle, École de langues, UQAM, Montréal, Québec.
  • Jean, G. et Simard, D. (2009, mars). Investigation the Association Between the Results of Inductive and Deductive L2 Grammar Instruction, Learners' Preferences and Learning Styles. Communication présentée au congrès annuel de l'American Association for Applied Linguistics, Denver, Colorado.
  • Simard, D. et Jean, G. (2009, mars). Form-Focused Interventions in ESL and FSL Classes : Factors Influencing their nature. Communication présentée au congrès de l'American Association for Applied Linguistics, Denver, Colorado.
  • Jean, G. et Simard, D. (2008, juin). Approche inductive et déductive de la grammaire en langues secondes : processus, produit et perceptions. Communication présentée dans le cadre d'un symposium invité organisé par Gladys Jean au sein du colloque Le bilinguisme au sein d'un Canada plurilingue : recherche et incidences, Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d'Ottawa, Ottawa.
  • Jean, G. et Simard, D. (2008, juin). Inductive and Deductive Approaches to Grammar in Second Language Learning : Process, Product and Students' Perceptions. Communication présentée au congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique appliquée, Vancouver, Colombie-Britannique.
  • Jean, G. (2008, juillet). Enseignement de la grammaire en classe de L2 : pratiques et perceptions. Comme présentée au XIIe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Québec, Québec.
  • Jean, G. (2008, janvier). Que dit la recherche sur la place et l'efficacité de la grammaire en salle de classe, et sur les perceptions qu'en ont les enseignants et les apprenants? Communication présentée dans le cadre d'une table ronde sur la grammaire, Carleton University, Ottawa, Ontario
  • Simard, D. et Jean, G. (2007, novembre). Enseignement de la grammaire : perceptions et croyances des apprenants et des enseignants de FLS et d'ALS. Communication présentée dans le cadre du forum de recherches de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • Simard, D. et Jean, G. (2006, juin). Pratiques d'enseignement de la forme en classe de FL2 : usage et perceptions. Communication présentée dans le cadre d'un symposium au congrès conjoint de l'Association canadienne de linguistique appliquée et de l'American Association for Applied Linguistics, Montréal, Québec.
  • Jean, G. (2006, juin). L'enseignement de la grammaire en FLS : ce qu'en pensent les apprenants et les enseignants. Communication présentée au congrès de l'Association québécoise des enseignants de français langue seconde, Montréal, Québec.
  • Simard, D. et Jean, G. (2006, septembre). Pratiques d'enseignement de la grammaire en classe de L2 : usage et perceptions. Communication présentée au Colloque Recherches en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes, Sorbonne nouvelle, Paris, France.
  • Jean, G. (2006, octobre). L'enseignement de la grammaire en FLS : où en sommes-nous? Communication présentée au congrès conjoint de l'Association canadienne des professeurs d'immersion et de l'Association canadienne des professeurs de français langue seconde, Saskatoon, Saskatchewan.